Tournée SunSmash2025-05-19T10:56:01+00:00

Calendrier et inscription

Suivez le lien ci-dessous pour être redirigé vers la page d’inscription! Vous pourrez alors sélectionner une catégorie et/ou un lieu, puis vous inscrire à un tournoi.

Règlements

Règlements généraux

  • Arbitrage : Une équipe qui est en pause arbitre la partie. Il est important de bien vérifier l’horaire pour voir quelles parties les équipes doivent arbitrer. Les arbitres sont responsables d’appeler les erreurs (au mieux de leurs capacités) et de tourner les points. En cas de litige sur les règlements, il est préférable de reprendre le point ou de demander à un organisateur de régler la situation. Les arbitres sont également responsables d’indiquer le pointage sur la feuille de match et de faire signer les deux capitaines (l’équipe gagnante a la responsabilité d’apporter la feuille de match aux organisateurs, à l’endroit désigné).

  • Esprit sportif : Malgré la compétition, le volleyball de plage demeure avant tout un sport amical, donc les joueurs et spectateurs doivent faire appel à leur bon esprit sportif en tout temps! Veuillez noter que les organisateurs se réservent le droit d’exclure du site (sans remboursement) tout participant ou spectateur qui fait preuve d’un manque d’esprit sportif et/ou de respect.

  • Coaching : Au volleyball de plage, le coaching est strictement interdit durant le jeu. Les entraîneurs / parents peuvent parler aux athlètes entre les sets seulement (et pendant les temps-morts dans les catégories 14 et 16 ans et moins). Les spectateurs ont évidemment le droit d’encourager les joueurs, mais aucun coaching n’est permis.
  • Pointage : Les parties préliminaires sont des 2 manches de 21 points (2 points d’écart, plafond à 27 points), et les parties d’éliminatoire sont des 2 manches de 21 points avec une troisième manche de 15 points si nécessaire (2 points d’écart, aucun plafond).

  • Bris d’égalité (critères appliqués dans l’ordre) : 1) Meilleur quotient de matchs gagnés / perdus, en tenant compte des matchs joués entre les équipes à égalité; 2) Meilleur quotient de sets gagnés / perdus, en tenant compte des matchs joués entre les équipes à égalité; 3) Meilleur quotient de sets gagnés / perdus, en tenant compte de tous les matchs; 4) Meilleur quotient de points pour / contre, en tenant compte des matchs joués entre les équipes à égalité. 5) Meilleur quotient de points pour / contre, en tenant compte de tous les matchs. 6) Tel que déterminé par le comité organisateur.

  • Échauffement : Le match doit commencer à l’heure qui est indiquée sur l’horaire (ou avant s’il y a de l’avance). L’équipe peut commencer à s’échauffer sur le terrain dès que le match précédant est terminé; si le match n’est pas terminé, l’équipe peut s’échauffer à l’extérieur du terrain.

  • Retard à un match : Une équipe qui présente un retard de 10 minutes à un match entraine une défaite de la première manche par forfait (0-21), et un retard de 20 minutes entraine une défaite du match en entier par forfait (0-21 / 0-21).

  • Tirage au sort : Un tirage au sort est effectué au début de chaque match. Le gagnant choisit soit le droit de servir ou de recevoir le service, ou soit le côté du terrain. Le perdant du tirage au sort décide pour la seconde manche.

  • Hauteur du filet : 2m15 (14 ans et moins féminin), 2m24 (16 et 18 ans et moins féminin, 14 ans et moins masculin, adulte féminin, adulte mixte), 2m35 (16 ans et moins masculin) et 2m43 (18 ans et moins masculin, adulte masculin).

Règlements techniques

  • Touche au premier contact : La touche est au premier contact est permise dans le cas d’une attaque descendante («beach dig»). Quoique très déconseillés, les contacts en touche pour une réception de service ou pour une balle facile sont permis à condition que le contact soit absolument «parfait».

  • Touche au troisième contact : Quoique très déconseillé, le troisième contact en touche est permis à condition que la touche soit dans l’axe des épaules et qu’il n’y ait aucune rotation du ballon.

  • Contre («bloc») : Le contre compte pour un contact. Le joueur ayant contré a le droit de reprendre le ballon (compte pour un deuxième contact).

  • «Tip» : Aucun «tip» n’est permis (attaque dirigée du bout des doigts). Le contact avec le ballon doit être net.

  • Ligne centrale : Il est permis de traverser la ligne centrale et de passer le filet à condition de ne pas gêner le jeu de l’adversaire

  • Temps-morts : Chaque équipe dispose d’un temps-mort de 30 secondes par manche. Un temps-mort technique de 30 secondes a lieu lorsque le total des points est égal à 21 points (aucun temps-mort technique à la troisième manche).

  • Changement de côté : Les équipes doivent changer de côté à tous les 7 points (5 points à la troisième manche).

  • Règlements officiels : Pour plus de détails sur les règlements, consulter les  «Règles officielles de la Fédération Internationale de Volleyball de plage» (FIVB 2017-2020).

Règlements spécifiques à la catégorie 2×2 mixte

  • Hauteur du filet : 2m24.

  • Hommes : Les hommes doivent attaquer derrière la ligne du trois mètres (préalablement tracée au sol). Les hommes ne peuvent pas contrer les femmes.

Règlements spécifiques à la catégorie 4×4 mixte

  • Hauteur du filet : 2m24.

  • Hommes : Les hommes doivent attaquer derrière la ligne du trois mètres (préalablement tracée au sol). Les hommes ne peuvent pas contrer les femmes.

  • Composition de l’équipe : Les équipes peuvent être formées d’entre quatre et six joueurs*, mais au moins un joueur de chaque sexe doit être présent sur le terrain en tout temps. Bien qu’une équipe soit généralement composée de deux hommes et de deux femmes, il est possible de jouer à trois joueurs d’un même sexe dans une équipe de quatre. Dans ce cas, le troisième joueur du même sexe doit être désigné avant le début de la manche et doit conserver son rôle pendant la durée complète de la manche. Il n’est pas permis de jouer à quatre joueurs d’un même sexe.

    Si trois femmes sont sur le terrain : Une des femmes doit jouer le rôle d’un homme; elle doit attaquer du trois mètres et ne peut pas bloquer les femmes.

    Si trois hommes sont sur le terrain : Un des hommes ne peut pas bloquer ni attaquer, même du trois mètres.

    * Il est possible, dans des circonstances exceptionnelles, de jouer à trois joueurs (deux hommes et une femme, ou deux femmes et un homme). Dans ce cas, il doit y avoir un joueur «fantôme». Ce joueur «fantôme» doit suivre les rotations de l’équipe et lorsqu’il est rendu à faire le service, l’équipe adverse gagne automatiquement l’échange (qui est considérée comme un service manqué).

  • Changements (plus de quatre joueurs) : Lorsqu’une équipe comporte plus de quatre joueurs, les changements doivent se faire à chaque manche (il n’y a pas de changement lors du jeu). De plus, tous les joueurs inscrits dans une équipe doivent jouer à chaque match. Par exemple, pour une équipe composée de six joueurs, les deux joueurs qui ne jouent pas à la première manche doivent jouer à la deuxième.

  • Position : L’ordre des joueurs au service doit être respectée. Le joueur au service est considéré comme étant un joueur arrière et ne peut pas attaquer à l’intérieur de la ligne de trois mètres.

Règlements spécifiques à la catégorie Parent-Enfant

  • Le « parent » : Pour jouer dans la catégorie, le «parent» n’a pas obligatoirement besoin d’avoir un lien familial avec l’enfant. Il peut être un ami, un entraineur, un membre de la famille, etc. Par contre, par soucis d’équité, le « parent » doit être âgé d’au moins 3o ans!

  • Parent-enfant 13U : Le filet est ajusté à 2m15. Les parents (hommes et femmes) doivent attaquer derrière la ligne du trois mètres (préalablement tracée au sol). Les parents ne peuvent pas contrer les enfants. Les hommes ne peuvent pas contrer les femmes.

  • Parent-enfant 14U : Le filet est ajusté à 2m24. Les parents (hommes et femmes) doivent attaquer derrière la ligne du trois mètres (préalablement tracée au sol). Les parents ne peuvent pas contrer les enfants. Les hommes ne peuvent pas contrer les femmes.

  • Père-fils 14U : Le filet est ajusté à 2m24. Les pères doivent attaquer derrière la ligne du trois mètres (préalablement tracée au sol). Les pères ne peuvent pas contrer les fils.

  • Mère-fille 14U : Le filet est ajusté à 2m15. Les mères doivent attaquer derrière la ligne du trois mètres (préalablement tracée au sol). Les mères ne peuvent pas contrer les filles.

  • Père-fils 15-16U : Le filet est ajusté à 2m35. Les pères doivent attaquer derrière la ligne du deux mètres (préalablement tracée au sol). Les pères ne peuvent pas contrer les fils.

  • Mère-fille 15-16U : Les règles du 2×2 féminin adulte s’appliquent.

Règlements spécifiques à la catégorie 12U universel

  • Composition de l’équipe : Deux joueurs de catégorie 12U, garçon(s) et/ou fille(s)

  • Deuxième contact attrapé-lancé : Il est recommandé d’essayer de ne pas attraper le deuxième contact. Il est cependant permis de le faire si les critères suivants sont respectés. 1- Le ballon doit toujours être attrapé et relancé à deux mains (tout au long du mouvement), dans un geste continu au niveau de la taille. Si le joueur « jongle » avec le ballon avant de l’attraper, ce n’est pas un geste continu. 2- Le ballon doit demeurer dans les mains du joueur qui l’a attrapé pour un maximum de trois secondes. 3- Un joueur ne peut pas utiliser ses pieds pour se déplacer, pivoter ou changer d’appui lorsqu’il est en possession du ballon. 4- Le ballon attrapé en glissant ou en plongeant doit être relancé avant la stabilisation du corps.

  • Filet, terrain et ballon : La hauteur du filet est ajustée à 2m05. Les dimensions régulières du terrain (8m x 8m) sont utilisées. Le ballon régulier est utilisé (Mikasa VLS300 ou BV550C).

Politiques

Politique de retard

  • Les équipes doivent arriver à 8h le matin du tournoi afin d’assister à la réunion des joueurs et de se préparer à débuter les premiers matchs de 8h30.

  • Si une équipe n’est toujours pas arrivée à 8h30 et n’a pas donné de nouvelles par téléphone avant cette heure, l’équipe sera disqualifiée sans remboursement et une équipe de la liste d’attente sera appelée pour prendre la place. Si l’équipe retardataire arrive après 8h30 sans avoir avisé l’organisation SunSmash, elle ne pourra donc pas participer au tournoi et ne sera pas remboursée.

Politique d’annulation / remboursement

  • Désistement d’une équipe : Si un avis de désistement est envoyé via la plateforme d’inscription ou par courriel au plus tard à 16h le lundi précédant le tournoi, 85% des frais d’inscription seront remboursés (ou un frais maximal de 10$). S’il est envoyé au plus tard à 16h le mercredi précédant le tournoi, 50% des frais seront remboursés. S’il est envoyé après ou s’il n’est pas envoyé du tout, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.

  • Orage* ou pluie violente** : La décision de retarder ou d’annuler l’événement (ainsi que la reprise du jeu) revient au comité organisateur du tournoi. Si le délai causé par une ou plusieurs interruptions ne dépasse pas deux heures, les matchs sont repris là où l’interruption s’est produite. Si le délai causé par une ou plusieurs interruptions dépasse deux heures, le tournoi sera annulé. Si moins de 25% des matchs de la ronde préliminaire sont joués, les équipes se feront rembourser au moins 60% des frais d’inscription.

    *Orage : Le jeu doit être interrompu dès qu’un orage se présente; cette interruption persiste aussi longtemps que les risques d’orage sont présents.
    **Pluie violente : La pluie n’augmente pas les risques de blessures sur cette surface. Cependant, l’organisation du tournoi peut décider de suspendre les activités si la pluie devient torrentielle et/ou le vent trop violent.

  • Manque d’inscriptions : Si le tournoi est annulé à cause du manque d’inscriptions, tous les joueurs se feront rembourser la totalité des frais d’inscription.

Politique de consentement photos/vidéos

  • En participant à un tournoi SunSmash, vous autorisez l’organisation SunSmash à diffuser toute image ou vidéo de votre personne, en tout ou en partie, sur le site Web (sunsmash.ca), sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) ainsi qu’à des fins médiatiques.

Politique de confirmation d’identité

  • Les joueurs doivent s’assurez d’avoir en tout temps lors d’un tournoi une pièce d’identité valide avec photo. Le comité organisateur se réserve le droit de vérifier l’identité et l’admissibilité des joueurs en tout temps et s’il y a lieu, d’exclure un joueur inadmissible.

Classement et Coupe SunSmash

À chacun des tournois dans un même été, les participants amassent des points en fonction de leur classement aux différents tournois. Les tournois valent de plus en plus de points au fur et à mesure que la saison avance! À la fin de l’été, les deux joueurs de chacune des catégories admissibles ayant amassés le plus de points remportent la Coupe SunSmash. Ces joueurs verront leur nom gravé sur la Coupe SunSmash perpétuelle et seront inscrits au Temple de la renommée!

Le classement global de la Coupe SunSmash est utilisé à chaque tournoi pour déterminer les têtes de séries (seeding) de chacune des équipes.

Note : Les joueurs accumulent les points de façon individuelle. Il est donc possible que les deux gagnants n’aient jamais joué ensemble. De plus, s’il y a deux calibres différents dans le même tournoi (par exemple, calibres A et B), seuls les joueurs du calibre le plus élevé amassent des points.

Sélectionnez « Afficher par joueur », puis choisissez la catégorie!

Pour voir les Grands Gagnants des années précédentes, visitez le Temple de la renommée SunSmash!

Catégories et calibres

Jeunesse

Les équipes de la catégorie jeunesse sont divisées en fonction de leur sexe (masculin, féminin) et en fonction de leur âge (14 ans et moins, 16 ans et moins, 18 ans et moins). S’il y a plus de 16 équipes dans une même catégorie, les équipes pourraient également être divisées en fonction de leur calibre : A (division 1; compétitif) et B (division 2; récréatif).

Ci-dessous, vous pouvez consulter le tableau des catégories d’âge en fonction du mois de naissance.

Adulte

Les équipes de la catégorie adulte sont divisées en fonction de leur sexe (masculin, féminin ou équipe mixte) et en fonction de leur calibre (A, B ou amical). S’il y a plus de 16 équipes dans une même catégorie, les équipes pourraient être sous-divisées dans différents calibres (par exemple, B+ et B).

À titre d’exemple, les équipes de calibre A sont généralement composées de joueurs compétitifs ayant évolué dans une équipe universitaire ou collégiale, tandis que les équipes de calibre B sont généralement composées de joueurs ayant une bonne expérience en volleyball, mais qui sont moins compétitifs. La catégorie de calibre amical est ouverte à toutes les personnes qui veulent avoir du plaisir sans penser à la compétition!

Horaire et déroulement

  • Heure d’arrivée. Nous recommandons à tous les joueurs d’arriver à 8h00 le matin de la compétition comme des changements d’horaire de dernière minute pourraient avoir lieu. Cependant, il est possible pour les équipes d’arriver au moins 1h avant le début de leur première tâche (match ou arbitrage).

  • Horaire. L’horaire officiel de la journée sera disponible le vendredi précédant le tournoi à midi. Chaque équipe est assurée de jouer un minimum de quatre matchs : au moins trois matchs préliminaires (deux manches de 21 points) ainsi qu’au moins un match d’éliminatoires (deux manches de 21 points et une troisième de 15 points au besoin) ou de consolation (une manche de 21 points). Les matchs de finale qui débutent le plus tard sont prévues à 18h30, donc il sera important de ne pas prendre de retard pendant la journée. Chaque équipe est également responsable d’arbitrer quelques parties pendant la journée (bien vérifier l’horaire d’arbitrage).

  • Ballons et échauffement. Si vous désirez vous échauffer avant les matchs, vous devez apporter votre propre ballon. Des ballons de match (Mikasa VLS 300) seront fournis sur chacun des terrains. N’oubliez pas que les matchs doivent commencer à l’heure indiquée sur l’horaire (ou avant), donc il faut prévoir s’échauffer à l’extérieur du terrain si le match avant le vôtre a du retard.

  • Température. Le tournoi aura lieu beau temps, mauvais temps. Il sera donc important de prévoir des accessoires pour vous protéger soit du soleil, soit de la pluie! En cas d’orage, nous devrons évidemment suspendre le jeu (au besoin, voir notre politique d’annulation / suspension).

  • Prix aux gagnants. Des médailles (or, argent et bronze) sont remises aux gagnants de chacune des catégories (division 1 seulement lorsqu’il y a plus d’une division). Chaque tournoi permet également aux joueurs d’accumuler des points en fonction de leur positionnement pour remporter la Coupe SunSmash à la fin de l’été! Pour tous les détails, consultez la page « Coupe SunSmash ». À noter que pour la catégorie adulte, il n’y a aucune bourse comme ce sont des tournois pour financer le développement du sport.

Foire aux questions (FAQ)

Liste d’attente2019-05-29T12:45:21+00:00
  1. Si le tournoi est complet, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente en procédant de la même façon que pour une inscription (sauf l’étape du paiement).
  2. Il est possible que des places dans votre catégorie se libèrent ou que nous en ajoutions si des places sont toujours disponibles dans d’autres catégories quelques semaines avant le tournoi.
  3. Si c’est le cas, les premières équipes sur la liste d’attente seront invitées par courriel et auront un certain temps pour s’inscrire en complétant leur paiement. Si les premières équipes ne s’inscrivent pas dans le temps alloué, les autres équipes sur la liste seront invitées.
Modifier le profil d’un joueur2020-07-04T01:41:28+00:00
  1. Connectez-vous au compte MyTeam.Click qui a été utilisé pour faire l’inscription à partir du site internet myteam.click/login.
  2. En haut à droite, cliquez sur les trois petites lignes (menu), puis sur « Mon profil ».
  3. Procédez aux modifications nécessaires et cliquez sur « Sauvegarder ».
  4. Pour que le changement se manifeste dans un tournoi auquel vous êtes déjà inscrit, vous devez retirer le joueur de l’équipe et l’ajouter de nouveau (voir la section « Modifier un joueur de l’équipe » de la FAQ).
Modifier un joueur de l’équipe2020-07-04T01:39:12+00:00
  1. Connectez-vous au compte MyTeam.Click qui a été utilisé pour faire l’inscription à partir du site internet myteam.click/login.
  2. Rendez-vous sur la page d’inscription du tournoi auquel vous voulez faire la modification.
  3. Au bas de la page d’inscription au tournoi, cliquez sur « Modifier ÉQUIPE ».
  4. Pour retirer un joueur / administrateur : Cliquez sur le X rouge.
  5. Pour ajouter un joueur / administrateur : Cliquez sur le + vert, puis sélectionnez l’une des trois options (Historique, Joueurs favoris ou Trouver à l’aide du courriel).

Étape 3

Étapes 4 et 5

Annuler une inscription2021-07-26T14:09:13+00:00
  1. Connectez-vous au compte MyTeam.Click qui a été utilisé pour faire l’inscription à partir du site internet myteam.click/login.
  2. Rendez-vous sur la page d’inscription du tournoi auquel vous voulez faire la modification.
  3. Au bas de la page d’inscription au tournoi, cliquez sur « Modifier NOM / NOM ».
  4. Cliquez sur le bouton rouge « Annuler notre inscription », puis confirmez.
  5. À noter que certains frais peuvent s’appliquer (voir la politique d’annulation). Vous recevrez le remboursement via PayPal quelques jours après votre annulation.

Étape 3

Étape 4

Inscrire une équipe2020-02-23T23:55:58+00:00
  1. Rendez-vous sur la page d’inscription du tournoi auquel vous voulez vous inscrire.
  2. Connectez-vous à votre compte MyTeam.Click ou créez un nouveau compte.
  3. Dans le bas de la page d’inscription, cliquez sur « Inscrire une équipe ».
  4. Sélectionnez votre catégorie.
  5. Cliquez sur « Créer une nouvelle équipe » ou sélectionnez une équipe existante.
  6. Pour ajouter un joueur / administrateur : Cliquez sur le + vert, puis sélectionnez l’une des trois options (Historique, Joueurs favoris ou Trouver à l’aide du courriel).
  7. Si vous sélectionnez « Trouver à l’aide du courriel » et qu’aucun compte n’est associé à ce courriel, entrez le Prénom et le Nom du joueur, puis cliquez sur « Créer ». Cette personne recevra un courriel pour compléter son profil (facultatif).
  8. Acceptez le consentement (cochez la case).
  9. Procédez au paiement avec PayPal.

Étape 6

Étape 7

Sélectionner le calibre de votre équipe (divisions)2021-07-01T12:36:58+00:00

Lorsqu’il y a plusieurs inscriptions dans une même catégorie, il est possible que nous demandions aux équipes de nous donner une idée de leur calibre afin de bien répartir les équipes en deux divisions!

  1. Connectez-vous au compte MyTeam.Click qui a été utilisé pour faire l’inscription à partir du site internet myteam.click/login.
  2. Rendez-vous sur la page d’inscription du tournoi en question.
  3. Cliquez sur « Consulter la liste » pour voir la liste des équipes.
  4. À droite de votre équipe, cliquez sur « Classement initial? » (bouton vert).
  5. Sélectionnez le chiffre approprié au calibre de votre équipe. Si désirez être dans la division la plus forte, sélectionnez un petit chiffre. Si votre équipe est de calibre plus faible et vous préférez la division la moins forte, sélectionnez un chiffre élevé.

Étape 4

Étape 5