Règlements

Règlements généraux

  • Arbitrage : Une équipe qui est en pause arbitre la partie. Il est important de bien vérifier l’horaire pour voir quelles parties les équipes doivent arbitrer. Les arbitres sont responsables d’appeler les erreurs (au mieux de leurs capacités) et de tourner les points. En cas de litige sur les règlements, il est préférable de reprendre le point ou de demander à un organisateur de régler la situation. Les arbitres sont également responsables d’indiquer le pointage sur la feuille de match et de faire signer les deux capitaines (l’équipe gagnante a la responsabilité d’apporter la feuille de match aux organisateurs, à l’endroit désigné).

  • Esprit sportif : Malgré la compétition, le volleyball de plage demeure avant tout un sport amical, donc les joueurs et spectateurs doivent faire appel à leur bon esprit sportif en tout temps! Veuillez noter que les organisateurs se réservent le droit d’exclure du site (sans remboursement) tout participant ou spectateur qui fait preuve d’un manque d’esprit sportif et/ou de respect.

  • Coaching : Au volleyball de plage, le coaching est strictement interdit durant le jeu. Les entraîneurs / parents peuvent parler aux athlètes entre les sets seulement (et pendant les temps-morts dans les catégories 14 et 16 ans et moins). Les spectateurs ont évidemment le droit d’encourager les joueurs, mais aucun coaching n’est permis.
  • Pointage : Les parties préliminaires sont des 2 manches de 21 points (2 points d’écart, plafond à 27 points), et les parties d’éliminatoire sont des 2 manches de 21 points avec une troisième manche de 15 points si nécessaire (2 points d’écart, aucun plafond).

  • Bris d’égalité (critères appliqués dans l’ordre) : 1) Meilleur quotient de matchs gagnés / perdus, en tenant compte des matchs joués entre les équipes à égalité; 2) Meilleur quotient de sets gagnés / perdus, en tenant compte des matchs joués entre les équipes à égalité; 3) Meilleur quotient de sets gagnés / perdus, en tenant compte de tous les matchs; 4) Meilleur quotient de points pour / contre, en tenant compte des matchs joués entre les équipes à égalité. 5) Meilleur quotient de points pour / contre, en tenant compte de tous les matchs. 6) Tel que déterminé par le comité organisateur.

  • Échauffement : Le match doit commencer à l’heure qui est indiquée sur l’horaire (ou avant s’il y a de l’avance). L’équipe peut commencer à s’échauffer sur le terrain dès que le match précédant est terminé; si le match n’est pas terminé, l’équipe peut s’échauffer à l’extérieur du terrain.

  • Retard à un match : Une équipe qui présente un retard de 10 minutes à un match entraine une défaite de la première manche par forfait (0-21), et un retard de 20 minutes entraine une défaite du match en entier par forfait (0-21 / 0-21).

  • Tirage au sort : Un tirage au sort est effectué au début de chaque match. Le gagnant choisit soit le droit de servir ou de recevoir le service, ou soit le côté du terrain. Le perdant du tirage au sort décide pour la seconde manche.

  • Hauteur du filet : 2m15 (14 ans et moins féminin), 2m24 (16 et 18 ans et moins féminin, 14 ans et moins masculin, adulte féminin, adulte mixte), 2m35 (16 ans et moins masculin) et 2m43 (18 ans et moins masculin, adulte masculin).

Règlements techniques

  • Touche au premier contact : La touche est au premier contact est permise dans le cas d’une attaque descendante («beach dig»). Quoique très déconseillés, les contacts en touche pour une réception de service ou pour une balle facile sont permis à condition que le contact soit absolument «parfait».

  • Touche au troisième contact : Quoique très déconseillé, le troisième contact en touche est permis à condition que la touche soit dans l’axe des épaules et qu’il n’y ait aucune rotation du ballon.

  • Contre («bloc») : Le contre compte pour un contact. Le joueur ayant contré a le droit de reprendre le ballon (compte pour un deuxième contact).

  • «Tip» : Aucun «tip» n’est permis (attaque dirigée du bout des doigts). Le contact avec le ballon doit être net.

  • Ligne centrale : Il est permis de traverser la ligne centrale et de passer le filet à condition de ne pas gêner le jeu de l’adversaire

  • Temps-morts : Chaque équipe dispose d’un temps-mort de 30 secondes par manche. Un temps-mort technique de 30 secondes a lieu lorsque le total des points est égal à 21 points (aucun temps-mort technique à la troisième manche).

  • Changement de côté : Les équipes doivent changer de côté à tous les 7 points (5 points à la troisième manche).

  • Règlements officiels : Pour plus de détails sur les règlements, consulter les  «Règles officielles de la Fédération Internationale de Volleyball de plage» (FIVB 2017-2020).

Règlements spécifiques à la catégorie mixte

  • Hommes : Les hommes doivent attaquer derrière la ligne du 3m (préalablement tracée au sol). Les hommes ne peuvent pas contrer les femmes.

  • Composition des équipes de 4×4 : Les équipes peuvent être formées de plus de quatre joueurs, mais au moins deux femmes doivent être présentes sur le terrain en tout temps. Le joueur au service est considéré comme un joueur arrière; en cas d’absence d’un quatrième joueur, il doit y avoir un joueur « fantôme » (l’équipe peut ainsi continuer de jouer à 3). Aucune restriction d’âge (jeunesse et/ou adulte).

  • Hauteur du filet : 2m24.

Règlements spécifiques à la catégorie Parent-Enfant

  • Le « parent » : Pour jouer dans la catégorie, le «parent» n’a pas obligatoirement besoin d’avoir un lien de sang avec l’enfant. Il peut être un ami, un entraineur, un membre de la famille, etc. Par contre, par soucis d’équité, le « parent » doit être âgé d’au moins 3o ans!

  • Père-fils 14 ans et moins : Le filet est ajusté à 2m24. Les pères doivent attaquer derrière la ligne du 3m (préalablement tracée au sol). Les pères ne peuvent pas contrer les fils.

  • Mère-fille 14 ans et moins : Le filet est ajusté à 2m15. Les mères doivent attaquer derrière la ligne du 3m (préalablement tracée au sol). Les mères ne peuvent pas contrer les filles.

  • Père-fils 16 ans et moins : Le filet est ajusté à 2m35. Les pères doivent attaquer derrière la ligne du 2m (préalablement tracée au sol). Les pères ne peuvent pas contrer les fils.

  • Mère-fille 16 ans et moins : Les règles du 2×2 féminin adulte s’appliquent.

Politiques

Politique de retard

  • Les équipes doivent arriver à 8h le matin du tournoi afin d’assister à la réunion des joueurs et de se préparer à débuter les premiers matchs de 8h30.

  • Si une équipe n’est toujours pas arrivée à 8h30 et n’a pas donné de nouvelles par téléphone avant cette heure, l’équipe sera disqualifiée sans remboursement et une équipe de la liste d’attente sera appelée pour prendre la place. Si l’équipe retardataire arrive après 8h30 sans avoir avisé l’organisation SunSmash, elle ne pourra donc pas participer au tournoi et ne sera pas remboursée.

Politique d’annulation / remboursement

  • Désistement d’une équipe : Si un avis de désistement est envoyé (par courriel ou par téléphone) au plus tard à 16h le lundi précédant le tournoi, 85% des frais d’inscription seront remboursés. S’il est envoyé au plus tard à 16h le mercredi précédant le tournoi, 50% des frais seront remboursés. S’il est envoyé après ou s’il n’est pas envoyé du tout, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.

  • Modification d’une inscription : Il est possible d’apporter une modification à une inscription (changement de tournoi, de catégorie ou de partenaire) si un avis est envoyé au plus tard à 16h le lundi précédant le tournoi. Des frais de 10% du montant de l’inscription s’appliquent.

  • Orage* ou pluie violente** : La décision de retarder ou d’annuler l’événement (ainsi que la reprise du jeu) revient au comité organisateur du tournoi. Si le délai causé par une ou plusieurs interruptions ne dépasse pas deux heures, les matchs sont repris là où l’interruption s’est produite. Si le délai causé par une ou plusieurs interruptions dépasse deux heures, le tournoi sera annulé. Si moins de 25% des matchs de la ronde préliminaire sont joués, les équipes se feront rembourser au moins 60% des frais d’inscription.

    *Orage : Le jeu doit être interrompu dès qu’un orage se présente; cette interruption persiste aussi longtemps que les risques d’orage sont présents.
    **Pluie violente : La pluie n’augmente pas les risques de blessures sur cette surface. Cependant, l’organisation du tournoi peut décider de suspendre les activités si la pluie devient torrentielle et/ou le vent trop violent.

  • Manque d’inscriptions : Si le tournoi est annulé à cause du manque d’inscriptions, tous les joueurs se feront rembourser la totalité des frais d’inscription.

Politique de consentement photos/vidéos

  • En participant à un tournoi SunSmash, vous autorisez l’organisation SunSmash à diffuser toute image ou vidéo de votre personne, en tout ou en partie, sur le site Web (sunsmash.ca), sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) ainsi qu’à des fins médiatiques.

Politique de confirmation d’identité

  • Les joueurs doivent s’assurez d’avoir en tout temps lors d’un tournoi une pièce d’identité valide avec photo. Le comité organisateur se réserve le droit de vérifier l’identité et l’admissibilité des joueurs en tout temps et s’il y a lieu, d’exclure un joueur inadmissible.

Politique de confirmation d’identité

  • L’affiliation à Volleyball Québec est requise pour tous les joueurs de la catégorie JEUNESSE. Cette affiliation est payable une seule fois et est valide pour tous les tournois de Volleyball Québec pendant l’été. Les frais d’affiliation sont de 14$ (14 ans et moins), 16$ (16 ans et moins) ou 18$ (18 ans et moins). Vous recevrez un courriel de la part de Volleyball Québec le vendredi précédant le tournoi afin de payer ces frais, s’il y a lieu. Les joueurs qui ont évolué auprès d’une équipe civile pendant la saison de volleyball intérieur n’ont pas à repayer ces frais. Les joueurs qui ne complètent pas leur affiliation à Volleyball Québec avant midi le jour du tournoi pourraient être disqualifiés sans remboursement.

    Pour toute question en lien avec l’affiliation, veuillez communiquer avec Mme Caroline Daoust de Volleyball Québec.

Catégories et calibres

Jeunesse

Les équipes de la catégorie jeunesse sont divisées en fonction de leur sexe (masculin, féminin) et en fonction de leur âge (14 ans et moins, 16 ans et moins, 18 ans et moins). S’il y a plus de 12 équipes dans une catégories, les équipes pourraient également être divisées en fonction de leur calibre : A (division 1; compétitif) et B (division 2; récréatif).

Ci-dessous, vous pouvez consulter le tableau des catégories d’âge en fonction du mois de naissance.

Adulte

Les équipes de la catégorie adulte sont divisées en fonction de leur sexe (masculin, féminin ou équipe mixte) et en fonction de leur calibre (A, B ou amical). Tout dépendant du nombre d’inscriptions dans chacun des calibres, il est possible que des équipes de calibre différent soient regroupées.

À titre d’exemple, les équipes de calibre A sont généralement composées de joueurs compétitifs ayant évolué dans une équipe universitaire ou collégiale, tandis que les équipes de calibre B sont généralement composées de joueurs ayant une bonne expérience en volleyball, mais qui sont moins compétitifs. La catégorie de calibre amical est ouverte à toutes les personnes qui veulent avoir du plaisir sans penser à la compétition!

Horaire et déroulement

  • Réunion des joueurs. La réunion des joueurs débute à 8h00 le matin de la compétition. Cette réunion est très importante; les présences seront prises, le fonctionnement des groupes et du déroulement de la journée seront expliqués et les règlements seront brièvement rappelés. Nous demandons à tous d’arriver au plus tard à 8h00 afin de ne pas prendre de retard (voir notre politique de retard)! 

  • Horaire. L’horaire officiel de la journée ne sera disponible que le matin-même du tournoi. Chaque équipe est assurée de jouer un minimum de quatre matchs (8 manches de 21 points). Les matchs de finale qui débutent le plus tard sont prévues à 18h30, donc il sera important de ne pas prendre de retard pendant la journée. Chaque équipe est également responsable d’arbitrer quelques parties pendant la journée (bien regarder l’horaire d’arbitrage).

  • Ballons et échauffement. Si vous désirez vous échauffer avant les matchs, vous devez apporter votre propre ballon. Des ballons de match (Mikasa VLS 300) seront fournis sur chacun des terrains. N’oubliez pas que les matchs doivent commencer à l’heure indiquée sur l’horaire (ou avant), donc il faut prévoir s’échauffer à l’extérieur du terrain si le match avant le vôtre a du retard.

  • Température. Le tournoi aura lieu beau temps, mauvais temps. Il sera donc important de prévoir des accessoires pour vous protéger soit du soleil, soit de la pluie! En cas d’orage, nous devrons évidemment suspendre le jeu (au besoin, voir notre politique d’annulation / suspension).

  • Prix aux gagnants. Des médailles (or, argent et bronze) sont remises aux gagnants de chacune des catégories (division 1 seulement lorsqu’il y a plus d’une division). Chaque tournoi permet également aux joueurs d’accumuler des points en fonction de leur positionnement pour remporter la Coupe SunSmash à la fin de l’été! Pour tous les détails, consultez la page « Coupe SunSmash ». À noter que pour la catégorie adulte, il n’y a aucune bourse comme ce sont des tournois pour financer le développement du sport! Par contre, les médaillés d’or des catégories adultes remportent un chandail SunSmash jaune «CHAMPIONS» d’une valeur inestimable 😉 !